Demandez un devis à Olymp'Services
• Notre société • Qualification
Démarche Ressources Humaines

“Dans un métier de services, l’humain est essentiel. Chacun représente l’entreprise pour laquelle il travaille, il est le garant de l’image de marque de la société et de son efficacité”.

Personnel administratif, personnel d'encadrement ou agents de services, nous accordons une très grande importance aux hommes et femmes qui travaillent dans notre entreprise.

Nous considérons depuis toujours que la qualité de nos services passe avant tout par une gestion efficace de nos ressources humaines : recrutement soigné d'un personnel qualifié et motivé, formation adaptée aux techniques employées.

04 79 70 72 72

Une vraie politique de Ressources Humaines
A • Objectifs du service RH
  • Mettre en place les moyens humains liés à notre développement.
  • Par leurs compétences et leurs reconnaissances, permettre à nos ressources humaines d’être en mesure de favoriser notre développement et de former nos agents et notre personnel d’encadrement de demain.
  • Favoriser la capacité d’intégration des hommes et des femmes dans le mouvement et la culture d’OLYMP’SERVICES en détectant chez les candidats, outre les compétences liées aux métiers, la capacité à s’adapter à un métier de service et à la culture d’OLYMP’SERVICES.
    Apporter toute l’aide nécessaire par la mise en œuvre de formations et du suivi dans l’évolution.
B • Les valeurs RH d'Olymp'Services “un autre regard”

Le Respect : Le respect des hommes et des femmes au moyen de la considération et de la reconnaissance.
La Responsabilisation : Goût de l’autonomie, sens de l’organisation et du service aux clients.
La Délégation : Les personnes recrutées bénéficient de la confiance de l’encadrement.
La Proximité : Fonctionnement en équipe où chacun se complète au service du client. Quand on ajoute une compétence c’est pour ajouter un plus à l’équipe.
La Promotion interne : La promotion interne n’est pas l’exception, mais une volonté permanente. Par exemple, 33% de l’encadrement a débuté à OLYMP’SERVICES comme agent de services.

OLYMP’SERVICES a fait de sa démarche qualité un élément dynamique de mobilisation pour son personnel et de dialogue avec ses interlocuteurs.

Ainsi, assurer une sensibilisation de chacun à la qualité du travail, du service et des échanges, poursuivre une politique de formation active, développer une infrastructure adaptée sont les facteurs du succès d’OLYMP’SERVICES.

Nous cherchons à améliorer constamment les conditions de travail de nos collaborateurs et de les faire évoluer dans un cadre professionnel sécurisé.

C • Des procédures de recrutement rigoureuses

Partenaires :
Notre service Ressources Humaines a pour habitude de travailler depuis plusieurs années en étroite liaison avec différents organismes tels que : POLE EMPLOI Chambéry, Grenoble, Bourgoin ; les missions locales, CAP Emploi (les inter-structures d’Aide au Travail et à l’Intégration sociale afin d’intégrer les travailleurs handicapés à notre projet), AGEFIPH (pour l’emploi de personnes en situation de handicap), différentes associations tels que ARCA à Aix les Bains, Régie coup de pouce à Cognin, les services emploi des mairies.
Nous avons également instauré un partenariat avec Chambéry Métropole, afin de participer à notre manière à une meilleure insertion sociale de leurs candidats.

Compétences Plus :
Afin d’améliorer la qualité de notre recrutement, nous avons suivi en 2010 un programme RH sur 1 an accompagné par le cabinet RH Compétences Plus, cofinancé par le FARE et la DIRECT.

Formation par les tuteurs :
Chaque besoin en recrutement fait l’objet d’une démarche précise. Notre Responsable RH est chargé de superviser l’ensemble du processus de recrutement.
Pour tout nouvel arrivant dans notre entreprise, un Tuteur va l’accueillir et le guider dans ses nouvelles tâches.

Nos Tuteurs jouent un rôle primordial quand arrive un nouveau salarié, que ce soit une personne avec ou sans expérience.
Nos Tuteurs ont trois principales missions :
   • L’accueil et l’intégration
   • Le transfert des savoir-faire
   • L’évaluation et le suivi des progrès accomplis.

Les interventions de nos Tuteurs sont systématiques avec les salariés entrant car les premiers jours sont déterminants pour s’intégrer facilement, comprendre le travail qu’ils auront à effectuer et évoluer aisément dans l’environnement qui va être le leur.

C’est une phase cruciale qui déterminera pour l’essentiel la suite harmonieuse du contrat tant au plan individuel que de l’équipe et naturellement du client.

Nos Tuteurs ont suivi une formation de quatre jours. Le premier jour est centré sur l’accueil ; le deuxième sur le transfert de savoirs ; le troisième sur le suivi et les méthodes d’évaluation. Le quatrième jour est consacré à une synthèse collective, permettant à chacun d’apporter son lot d’interrogations et de réflexions.

Ils ont en charge de remettre à chaque nouveau salarié le Livret d’Accueil, qui regroupe outre les informations utiles, les consignes de travail, notamment le respect du cahier des charges de nos clients.

D • Une politique de formation dynamique

La formation interne perçue comme un investissement stratégique :
La politique de formation interne fait partie de la culture d'entreprise chez OLYMP’SERVICES.
La formation permet d’anticiper les besoins en qualifications nécessitées par l’évolution des métiers ou par l’élargissement de l’éventail des prestations.

Pour l’année 2011, le temps de formation interne représentait plus de 400 heures.
Nos Tuteurs remplissent des attestations une fois la formation des Agents de Services terminée. Ces attestations sont adaptées aux techniques et savoirs du nettoyage, selon chaque type de site.

La formation externe comme complément de notre savoir-faire :
Notre formation externe se réalise exclusivement avec quatre partenaires, ABC Formation, le FARE, les GRETA et l’INHNI, notre organisme gestionnaire des CFA Propreté.

Pour l’année 2011, les heures de formation externe s’élevaient à plus de 1000 heures.

En 2011 et 2012, nous avons accé notre stratégie sur le Développement Durable. :
À titre d'exemple, en 2011 nos salariés ont suivi ces formations : :
    • Écogeste
    • Gestes et postures
    • Traitement des nuisibles
    • TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
    • Habilitation HOBO

À noter également, OLYMP’SERVICES, fait participer ses salariés les plus en difficulté dans la maîtrise de la langue française, à la formation Ecrits Professionnels. Cette dernière doit permettre à notre personnel et à nos nouveaux embauchés d’acquérir les bases de l’expression orale et écrite ainsi que la lecture du français à partir du vocabulaire professionnel.

Notre action en matière de formation vise à développer le métier de la propreté et des Services associés et aide à valoriser l’image du secteur auprès des entreprises et du grand public.

E • Évolution des conditions de travail

L’audit que nous avons commandé avait pour but de prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques, le stress au travail ainsi que les gestes et postures inappropriés.
Au terme de cet audit, nous avons opté pour des formations “Gestes et Postures” et “TMS” afin d’optimiser leurs conditions de travail.
Le développement de nouveaux matériels de nettoyage contribue de la même façon au mieux-être de nos Agents de Service.